Accueil
De La Coleen d'Urok
Parametres

Description générale du Malamute d'Alaska

Vous pouvez aussi consulter la faq, la foire aux questions, pour les réponses aux questions les plus souvents posées.

Description générale

Le Malamute d'Alaska dont l'origine remonte à 7000 ans doit son nom à une tribu esquimaude, les "Malhemiuts" qui signifiait "les hommes qui vivent à l'endroit où il y a des grandes vagues". Les Malhemiuts vivaient essentiellement sur la cote nord-ouest de l'Alaska, et se servaient de ce chien pour tirer leurs traîneaux et haler leurs embarcations, pour chasser l'ours blancs et pour défendre les campements et les troupeaux de caribous contre les animaux prédateurs.

Les Malhemiuts étaient décrits comme des hommes de petite taille, laborieux et hospitaliers et qui étaient très liés à leurs chiens, leur apportant beaucoup de soins et s'occupant d'eux avec beaucoup d'égards.

Urok - Description Générale - De la Coleen d'Urok - Le Malamute d'Alaska
Le Malamute d'Alaska est un chien robuste et fort, au caractère bien trempé, habitué aux rigueurs du climat extrême du Nord et sélectionné pour aider l'homme dans un milieu hostile. Ils supportent des différences de température considérables, pouvant atteindre 80 à 100 degrés. De plus, ils font preuve d'une résistance énorme, la sélection naturelle ayant préservé, au cours des siècles, la force et les qualités de cette race.

Ces chiens ont des besoins spécifiques ainsi qu'un caractère et un comportement qu'il convient de bien étudier. Les personnes qui ne sont attirés que par leur aspect extérieurs et leur grande puissance due à une musculature bien développée et un squelette robuste se trompent lourdement : ce qui caractérise surtout le Malamute d'Alaska, c'est leur caractère.

Ce sont des chiens sûr d'eux, indépendants, dominants, mais il très affectueux avec son maître, et reste très longtemps joueur quand il le décide. C'est uniquement si l'on réussit à instaurer des relations correctes, basées sur un respect réciproque et sur une confiance mutuelle, que l'on parviendra à le comprendre et à s'en faire comprendre. Si vous y parvenez, vous obtiendrez de grandes satisfactions.

Il ne faut pas oublier que le Malamute ne trouvera son équilibre physique et affectif que dans l'effort et la complicité qu'il entretiendra avec son propriètaire, ce dernier devant s'adapter à son chien.

Traineau - Description Générale - De la Coleen d'Urok - Le Malamute d'Alaska
Le Malamute d'Alaska est un chien rustique, il ne nécessite quasiment aucun entretien; le suint préserve le poil des saletés qui adhérent en grand nombre à la robe. Il est robuste et résistants aux maladies et aux intempéries, mais doit, toutefois être protégé des fortes chaleur et d'une humidité trop importante. Il ne néglige pas pour autant une bonne sieste en plein soleil et la baignade est, d'instinct, un moment privilégié auquel il ne résistera pas. Le pire ennemi du Malamute sous nos latitudes, est la tique, avec la piroplasmose qu'elle transmet. Les Malamutes sont très sensibles à cette maladie et une intervention par un vétérinaire est rapidement nécessaire sous peine de décés du chien.

Les Malhemiuts étant un peuple nomade, les Malamutes d'Alaska ne développèrent pas la notion de territoire à protéger. Encore aujourd'hui, le Malamute n'est pas un bon gardien de domicile. De plus, il n'aboie pas. L'aboiement chez le chien est souvent provoqué par la peur, mais le Malamute avec sa grande confiance en lui, n'est pas amené à aboyer par crainte. Seul un événement inattendu et inexpliqué ou une grande excitation provoquent ses rares aboiements.

Mais sa corpulence et sa prestance amènent les éventuels intrus à se méfier de ce grand chien plutôt impressionnant. Ce chien dans un jardin est un bon moyen de dissuasion.

Une particularité propre au Malamute est le bruit très particulier qu'il émet, provoqué par une expiration brusque par les narines et en même temps par la gueule, tout en gardant les mâchoires serrées ce qui provoquent le gonflement des babines.

Les Malhemiuts se servaient de leur chiens également pour la chasse. Le Malamute d'Alaska est donc capable de suivre une piste vieille de plusieurs jours ou de repérer sur la banquise les trous de respiration creusés par les phoques. Il possède donc un flair exceptionnel, mais développer ce trait de caractère du Malamute ne serait pas compatible avec le traîneau, car le chien serait très difficile de contrôler et il suivrait la première piste d'animal trouvée.

Le Malamute d'Alaskan est donc un fabuleux compagnon, dynamique et sportif, magnifique et majestueux, chaleureux et plein d'amour.
Oxane - Description Générale - De la Coleen d'Urok - Le Malamute d'Alaska
Site classique Retour